Huit conseils à respecter pour préparer son faire part de mariage

faire-part-de-mariage

La réalisation d’un faire-part est une étape clé dans l’organisation de votre mariage. Son objectif est d’annoncer cet évènement unique à vos proches et de leur faire pétiller les yeux lors de son ouverture.
Alors, par où commencer ? Quelles sont les astuces à connaître et à respecter ?

Voici huit conseils à ne pas négliger, qui vous aiderons à vous orienter dans la bonne direction !

 

1. SAVE THE DATE !

L’invitation doit bien-sûr comporter les informations essentielles et pratiques.
Le lieu, la date de la cérémonie (est-ce un mariage civil ou religieux ?), l’heure et vos coordonnées. Ces données sont primordiales afin que tout le monde soit bien présent et au bon endroit le jour J !
Prévoir un plan d’accès pour les personnes qui viennent de loin est judicieux. Cela leur permettra de prendre leur disposition à l’avance. Et pour les autres, de ne pas se perdre en route !

2. LE TEXTE & LA MISE EN PAGE

 

Votre texte est bien décidé. Maintenant il s’agit de le mettre en forme et de l’ajuster.
Avez-vous songé à une jolie typographie, simple et élégante ou une calligraphie un peu plus recherchée ? Pensez surtout à la lisibilité. Choisir une police de caractère trop décalée pourrait manquer de finesse, voir de cohérence et de compréhension. Parfois le mieux est l’ennemi du bien…
Le style peut être original, pour le reste, pensez à la sobriété. Enfin, une bonne aération du texte est de rigueur afin que les informations importantes soient lues sans peine.

 

3. STYLE ET FORMAT

 

Vous allez devoir adapter le style de votre faire-part avec le thème qui vous aurez choisi au préalable (champêtre, mille et une nuits, vintage ou encore un dress-code spécial).
N’oubliez pas de mettre en avant votre touche personnelle ainsi que des détails qui laisseront apparaître l’ambiance pour ce grand jour !
Pour le format, de nombreux choix sont à votre disposition. Du plus classique (carré, rectangulaire…), au plus original (livret), vous trouverez sans aucun doute celui qui concordera le mieux à vos envies. Les enveloppes seront elles aussi du même gabarit, en accord avec le style que vous aurez déterminé.

 

4. LE PAPIER

 

C’est un détail qui peut avoir son importance dans la réalisation de vos invitations. Les textures utilisées peuvent leur donner un petit brin de fantaisie. Irisé, mat ou brillant selon vos goûts !

 

5. COMBIEN DE CARTONS ?

 

Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. L’utilisation de deux cartons est parfaitement faisable. Pourquoi ne pas inclure un feuillet pour la cérémonie et un deuxième pour le vin d’honneur ou la soirée ? So chic !
Sans oublier le fameux coupon-réponse, avec une deadline bien définie, afin de programmer l’organisation.

 

6. PENSEZ AUX DÉTAILS

 

Ils peuvent émerveiller et faire sensation auprès de vos futurs invités. Pensez donc à l’accessoirisation de vos faire-part ! Selon votre thème, et savamment dosés, provoquez les émotions avec une petite touche de broderie ou un ruban discret, de la dentelle ou quelques confettis étoilés …

 

7. VÉRIFICATION

 

Vous avez fait appel à un graphiste, ou encore pris un modèle sur Internet pour la confection de vos faire-part. Dans ce cas, veillez à bien demander un BAT (Bon à Tirer), afin de bien prendre le temps de tout vérifier. Que ça soit l’adresse, le plan ou encore les couleurs choisies, il est important que tout soit parfaitement conforme à vos attentes. Évidemment, vous aurez au préalable, corrigé les fautes d’orthographe …Une erreur peut vite être oubliée !

 

8. L’ENVOI

 

Vous voici rendu aux ultimes finitions. Mais attention, l’envoi est aussi à prévoir en amont. Surtout si vous attendez des réponses !
En général, prévoyez une distribution au moins 3 ou 4 mois avant le jour J. La préparation de vos faire-part peut en effet varier selon le temps de leur conception, l’impression et la bonne réception si vous les avez commandés.
Donc tout doit être fin prêt avant l’expédition !

 

Vous l’aurez compris, préparer son faire-part demande un peu de précision, si l’on veux avoir un résultat final de qualité. Cette liste non exhaustive, mais néanmoins riche de conseils avisés, devrait tout de même vous donner un petit coup de pouce !
Le plus important étant de vous faire plaisir, de transmettre votre propre créativité et vos émotions. Vos proches et amis n’en seront que touchés et ravis de faire partie de votre belle aventure …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*